Julien Florot - Biographie

Julien découvre la musique dès sa naissance, baigné par le hard-rock paternel et la disco maternelle. Après un très long bain musical c'est à 13 ans qu'il commence vraiment à prendre des cours de guitare classique au conservatoire municipal. Il étudie en parallèle la guitare électrique et suit des cours dans des écoles de musique avec des professeurs aux influences variées. Il travaille également avec des guitaristes de la scène rock française. De ces rencontres il dissèque de nombreuses œuvres, Deep-Purple, Vanden Plas, Led Zeppelin, Emerson, Lake and Palmers, Jimi Hendrix, Kansas, Rainbow, VH, etc... (toute la panoplie des 70' et 80'). Parallèlement, son goût pour la musique classique s'amplifie, JS Bach,  JF Couperin, C. Monteverdi, A. Vivaldi, N. Paganini et en 1995 il découvre Yngwie Malmsteen et son savant mélange de musique classique et de rock.

En 2000 il a 20 ans, il donne ses premiers cours de guitare et le nombre d’élèves va progresser très rapidement. Il suit parallèlement des études de musicologie à l’université afin d’approfondir l’histoire de la musique mais aussi pour une approche plus théorique. A 21 ans, il compose ses premiers titres et produit sa première démo. Il joue également sur scène au sein de nombreux groupes de reprises et c'est avec la complicité des musiciens qu' il perfectionne technique et jeu scénique.

Il joue sur guitare Vigier Excalibur Original, tête d’ampli Peavey 5150 II et deux stacks HP (un stack 5150 et un stack Carvin). Il a rarement fait autant l’éloge d’une guitare "le manche est si confortable qu’on se croit sur une autoroute et la main est infatigable même après des heures de jeu non-stop". Les instruments, il  les connaît, alors il ouvre en septembre 2004 une boutique de vente d’instruments à Ste Geneviève des Bois (91) qu’il a appelé tout simplement... JMusique (Julien Musique) http://www.jmusique.com 
  Guitariste et JMusique
Extraits musicaux MP3
Exercices par Julien
Extrait A night to remember
Extrait Cry for you
Extrait Brothers
Extrait Brothers 2
Extrait Crystall Ball
Extrait Crash & Burn
Extrait You Don't Remember
 2004 - Square Metal Nouveau
Cold Wind - Intro
Cold Wind - Solo
Cold Wind - Chant
Innocence Lost - Intro
Innocence Lost - Solo
Square Metal 2006
All she wrote - musical
All she wrote - chant

Membres de Square Metal  

David Coulange (batterie)

Sébastien Lys (clavier)

Alex (basse)

Eric Martin (chant)

 

 

Dessin Sébastien Weber 2003

Pochette du CD dessinée par Sébastien Sébabass

Guitariste Julien Florot